Toujours plus de vocabulaire
- Sophie
- 2 juil. 2024
- 2 min de lecture
L'une des clés de la réussite à l'examen est le vocabulaire. Il faut connaitre les mots nécessaires pour parler d'un sujet, et il faut aussi savoir les utiliser dans le bon contexte.
Tu ne peux pas te contenter de* traduire un mot de ta langue maternelle sans vérifier si on l'utilise de la même manière en français.
Par exemple, en français, a student est un(e) étudiant(e) ou un(e) élève. Mais ces deux mots ne sont pas synonymes. On utilise "élève" pour l'école pour l'école maternelle, primaire et secondaire., et "étudiant" pour les personnes qui étudient dans l'enseignement supérieur.
Ainsi, si le sujet de l'examen (TCF, tâche 3, TEF, section B) est "Les étudiants ne devraient pas travailler pendant l'été.", tu ne dois pas parler des lycéens (les élèves du lycée).
Comment améliorer ton vocabulaire?
Tu peux le faire en lisant, en écoutant des podcasts et en regardant des vidéos sur tous les thèmes qui te plaisent, car, quand on aime, on apprend mieux.
Mais tu dois être actif....ne pas écouter d'une oreille distraite en faisant autre chose! Quand tu ne connais pas un mot, note-le (avec sa phrase de contexte) sur un cahier (le fait d'écrire à la main aide à mémoriser!) ou avec une application de flash-cards.
Je donnerai plus tard des idées de podcasts, etc., mais pour le moment, s'il fallait en écouter un seul, je te conseille le podcast "Innerfrench" qui est très bien expliqué et aborde de nombreux thèmes intéressants.
Et bien sûr, n'hésite pas à lire les textes de mon blog et à mémoriser les mots de vocabulaire que je donne à la fin, surtout les expressions que tu pourras réutiliser dans un contexte similaire!
Vocabulaire
se contenter de (faire) qch = accepter qch / de faire qch, même si ce n'est pas idéal ou pas suffisant
écouter d'une oreille distraite = écouter sans être concentré, de manière superficielle

Comments