Ma région sous les eaux...
- Sophie
- 23 oct. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 oct. 2024
Ces dernières années, on entend de plus en plus d'informations sur des inondations* dans différents pays. La semaine dernière, cela a été le tour* du sud de la France, et plus particulièrement de l'Ardèche, le département où j'ai grandi.
Des pluies diluviennes* se sont abattues*, les rivières sont soudainement montées, elles étaient en crue*, alors les rues de certains villes et villages se sont retrouvées inondées.

Cette année, c'était beaucoup plus intense que d'habitude, et cela a touché toute la région.
Peu de villages ont été épargnés*. Des ponts et des routes se sont effondrés*, des montagnes se sont éboulées*, faisant écrouler* des maisons, et les rues ont été inondées.
Mais heureusement, aucune victime n'est à déplorer* ; il y a seulement des dégâts matériels*. L'évènement avait été anticipé par les autorités qui avaient envoyé des alertes aux habitants sur leur téléphone, les écoles ont été rapidement fermées et les rues ont été évacuées à temps.

Deux facteurs ont tout de suite été mis en avant pour expliquer ces dégâts : les changements climatiques et la non-préparation face ces changements climatiques.
Arrêtons-nous un instant sur le manque d’adaptation* aux changements climatiques.
De plus en plus de voix s'élèvent* face à la trop grande imperméabilisation des sols*.
L'imperméabilisation, qu'est-ce que c'est ? Quand l'eau peut pénétrer dans la terre, on dit que la terre est perméable*. Quand il y a du béton* ou du goudron* (sur les routes), l'eau ne peut pas passer : le sol est imperméable*. Comme cela a volontairement été créé par les humains, on parle d'imperméabilisation.
De nos jours, les villes s’étendent toujours plus*, tandis que les forêts et les terres agricoles régressent*.
En cas de fortes pluies*, l'eau n'a pas le temps de s'écouler doucement et elle stagne* (elle reste) sur le béton et le goudron : cela provoque les nombreuses inondations auxquelles les images de la télévision nous ont habitués.
Au contraire, en été, on observe que les villes les plus chaudes sont celles qui ont le plus de sols imperméabilisés.
Quelles sont les solutions ? Doit-on ralentir l'extension des villes ? Doit-on arrêter de construire toujours plus de bâtiments, des routes et des parkings et laisser plus de place aux parcs et à la nature ?
Les décisions de construction doivent se prendre de manière réfléchie entre les autorités publiques et les urbanistes* pour que tous les habitants y trouvent leur compte*.
Mais pour le moment, l’heure n’est pas encore aux discussions : les villes et villages touchés par les inondations sont en train de panser leurs plaies*.
VOCABULAIRE
une inondation : Quand il pleut trop d’un seul coup à un endroit, les rues, les routes, les maisons… sont inondées.
des pluies diluviennes se sont abattues : Il a plu très fort en peu de temps.
être en crue : Quand le niveau de l'eau d'une rivière monte beaucoup à cause de fortes pluies et risque de déborder.
Cela a été le tour de... : C'est le moment où quelque chose arrive à une personne ou un endroit. (Ex. : Après plusieurs autres régions ou pays, c'était le moment d'une autre région de subir des inondations.)
être épargné : Ne pas être touché par un problème. (Ex. : Peu de villages ont été épargnés. = Presque tous les villages ont été touchés.)
s'effondrer : Tomber ou se casser soudainement. (Ex. : Un pont ou une maison peut s’effondrer.)
s'ébouler : Quand une partie de la terre ou d'une montagne tombe.
faire écrouler : Provoquer la chute de quelque chose, comme un bâtiment. (Ex. : Une explosion peut faire écrouler un mur.)
Aucune victime n'est à déplorer : Il n'y a pas eu de morts ou de blessés. (Cette expression est très utilisée dans les journaux.)
des dégâts matériels : Les dommages causés à des objets ou des bâtiments.
le manque d'adaptation (aux changements climatiques) : Ne pas changer ses habitudes pour faire face aux problèmes du climat. (Ex. : Ne pas utiliser de nouvelles techniques de construction malgré le changement climatique.)
s'élever – De plus en plus de voix s’élèvent. = De plus en plus de personnes protestent face à une situation.
le sol : La terre où poussent les plantes. (Ex. : La qualité des sols est importante pour cultiver des légumes.)
être perméable : Laisser passer l'eau. (Ex. : Un sol perméable permet à l'eau de s'infiltrer.)
être imperméable : Ne pas laisser passer l'eau. (Ex. : Un vêtement imperméable garde la personne au sec sous la pluie.)
le béton : Un matériau de construction. On utilise le béton pour construire des bâtiments.
le goudron = l’asphalte : Une substance noire utilisée pour recouvrir les routes.
toujours plus = de plus en plus : Cela indique qu'il y a une augmentation continue.
régresser : Devenir moins bon (≠ s’améliorer) ou diminuer en quantité.
Dans mon article, je dis que les terres agricoles diminuent en surface, en quantité.
en cas de fortes pluies : Dans le cas où il pleut beaucoup. (en cas de +nom : en cas de mauvais temps, en cas de fortes chaleurs, en cas d’absence…)
stagner : Quand quelque chose, comme l'eau, ne bouge pas. (Ex. : Si l'eau ne peut pas s'écouler, elle stagne.)
un urbaniste : Une personne qui planifie et organise les villes. (Ex. : Un urbaniste décide où construire des routes et des parcs.) (an urban planner)
y trouver son compte : Bénéficier d'une situation. (Ex. : Les habitants y trouvent leur compte quand ils peuvent vivre de manière satisfaisante.)
panser ses plaies : Cette expression signifie guérir d'une douleur physique, morale ou d'une expérience difficile. (Ex. : Après un chagrin, une personne a besoin de temps pour panser ses plaies.) Ce verbe s’écrit avec un « a » car cela provient du mot « le pansement » qu’on met sur une blessure. « Une plaie » est synonyme de « une blessure »
Comments