top of page

Jeu de rôle à l'examen : je n'ai pas compris!

  • Sophie
  • 29 mai 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 mai 2024



Je me suis bien préparé.e pour l'exercice du jeu de rôle (TCF, tâche 2 / TEF, section A et B).


Le jour de l'examen arrive, l'examinateur me donne le sujet (la feuille qui explique la situation à jouer). Et là... catastrophe, je ne comprends pas un mot essentiel ! Ou pire, je ne comprends pas la situation.

Comment je vais faire? Et bien, tu vas juste demander à l'examinateur de t'expliquer avant de commencer! Mais il va avoir une mauvaise impression de moi? Pas du tout, il sera content de t'expliquer.


L'examinateur préfère en effet être face à un candidat qui va jouer la situation correctement plutôt qu'un candidat qui n'a pas bien compris. Si la conversation part dans une mauvaise direction, tout deviendra illogique et l'examinateur aura des difficultés à tenir son rôle! Alors, avant de commencer, il préfère être sûr que le candidat a bien compris.


Et pour finir, ne l'oublions pas : il s'agit de l'expression orale. Il ne met pas là une note pour la compréhension écrite!


"Excusez-moi, je ne comprends pas ce mot. Est-ce que vous pourriez me l'expliquer?"

"Je ne suis pas sûr d'avoir compris : est-ce que je serai un spectateur qui veut assister à un concert, ou un musicien amateur qui veut jouer?"


Comments


bottom of page