Donner son opinion à l'oral - TCF
- Sophie
- 4 déc. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 déc. 2024
(valable aussi pour l'expression orale du TEF 😉)

Aujourd'hui, je vais te parler du comportement de l'examinateur et je vais terminer par un petit secret...
Dans un précédent article, je t'ai parlé de l'expression orale du TCF et de sa fameuse tâche 3....
Pendant 4 minutes 30, il s'agit de donner son opinion sur un sujet SANS PREPARATION... Si tu n'as pas lu l'article ou si tu ne te rappelles plus de mon conseil, je t'invite à le relire ici.
Pendant 4 minutes 30, tu vas donner ton opinion de manière structurée. Que va faire l'examinateur pendant ce temps?
Il va t'écouter. Et oui!
Mais parfois, au lieu de te laisser parler sans arrêt jusqu'à la fin, il va te poser une question.
Pourquoi?
Ne t'en fais pas (= ne t'inquiète pas) s'il te pose une question.
Tu as peut-être fini trop tôt. Son rôle est de t'emmener jusqu'à la limite des 4'30 minutes, alors il va te relancer. Si tu réponds bien, cela ne va pas te pénaliser pour la note. (On a tous des sujets pour lesquels on n'a pas beaucoup d'idées. Même l'examinateur lui-même n'a parfois pas beaucoup d'idées. Ne t'en fais pas, je t'ai dit!)
Tu tournes en rond (tu répètes plusieurs fois la même chose de manière différente), c'est pourquoi il veut t'aider à avancer.
Ou....tu as fait quelque chose qui ne permet pas d'évaluer ton niveau de français... Et ça, ce n'est pas bien....
C'est maintenant l'heure de te donner mon secret d'examinatrice...
Imagine-toi à ma place, en tant qu'examinatrice.
(s'imaginer à la place de quelqu'un d'autre, avoir de l'empathie est une grande qualité aussi!)
Je suis examinatrice. J'ai déjà écouté 5 candidats à la suite....Les 5 candidats ont commencé à répondre à la question avec toujours la même phrase de début "De nos jours, .......est un sujet qui est très débattu." puis j'ai entendu les mêmes phrases sur les mêmes thèmes.....
Mmh, j'ai envie d'aller sur YouTube pour voir si un enseignant aurait donné des exemples, et si par hasard les candidats les auraient appris par coeur...
Oui, c'est l'impression que j'ai parfois! Les candidats utilisent des phrases générales, non adaptées au sujet. Ou, quand elles sont adaptées au sujet, elles n'ont pas l'air naturelles...
Comment l'examinateur peut-il voir qu'une phrase n'est pas naturelle?
Le candidat fait des erreurs de grammaire, a un vocabulaire simple, mais.... de temps en temps, il dit des phrases extraordinaires, de niveau C2...Nooooon, ce n'est pas logique!
Désolée de te l'annoncer, mais...mon secret, c'est ça! Tu ne peux pas mémoriser des phrases entières pour chaque thème!
L'examinateur doit voir que tu réfléchis pour trouver une réponse, voir que tu réfléchis en français. Tu peux avoir des hésitations, commencer, puis reformuler ta phrase.
être naturel...C'est le secret! les examinateurs préfèrent toujours des phrases reformulées, auto-corrigées que des phrases parfaites dites instantanément, de manière automatique. Tu n'es pas un robot!
L'examinateur ne veut pas noter ta capacité à mémoriser des phrases par cœur, mais ta capacité à exprimer tes idées de manière naturelle, comme si tu étais un immigrant au Canada ou en France qui doit s'exprimer dans la VRAIE vie!
Je reviens donc à mon précédent article.
Il n'y a pas de temps de préparation le jour de l'examen.
Mais tu peux te préparer avant. Tu peux te préparer à réfléchir de manière naturelle.
Tu peux te préparer à lâcher le contrôle, à dire ce que tu as dans la tête en faisant des fautes.
Si tu te prépares avec moi, je noterai tes erreurs et, après, on réfléchira ensemble à la manière de les corriger, comment améliorer tes phrases en français et les adapter à TON style et à TES idées.
N'oublie pas... Tu es une personne unique avec une opinion, tu n'es pas un perroquet qui répète les phrases exactes d'un YouTubeur :-)
Comments