Des expressions et du français soutenu : où trouver ça ?
- Sophie
- 19 juin 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 juin 2024
L'autre jour, je crois que mon étudiant Sergey en avait marre de regarder des vidéos de préparation au TCF pour améliorer son français. Il s'est donc mis à regarder...des interviews et des discours du président français! (se mettre à = commencer à faire quelque chose)
Et il les a trouvés très utiles.

Certes, la France est en période de campagne électorale et je ne souhaite pas faire de commentaire politique ici, mais j'ai moi aussi pensé que c'était une bonne idée. En effet, le président français a une manière de parler très claire et compréhensible, il explique bien les choses et, en tant que personne cultivée, son français est soutenu (formel).
Que cela signifie-t-il? Cela signifie que tu peux choisir des thèmes que l'on retrouve aux examens (l'immigration, le travail, les études, la santé...), chercher des vidéos sur ces thèmes et prendre des notes sur les structures des phrases et le vocabulaire que tu entends! De plus, s'il s'agit d'un discours officiel, il est sous-titré de manière tout à fait correcte pour les personnes sourdes (qui n’entendent pas du tout) et malentendantes (qui ont des difficultés à entendre).
Par exemple, dans une interview, le président a souhaité « mettre les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu sur le projet éducatif ». L’expression « mettre les bouchées doubles » signifie travailler avec plus d’efforts et plus de détermination, plus intensément ou plus rapidement pour obtenir un résultat.
Exemples :
« Pour terminer ce projet à temps, nous devons mettre les bouchées doubles. »
« Elle a mis les bouchées doubles pour rattraper son retard dans ses études. »
Et toi, tu te sens prêt(e) à mettre les bouchées doubles, à redoubler d’efforts, pour réussir les examens ?
Comments