Commencer une conversation
- Sophie
- 5 juin 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 janv.

Quand on appelle une personne pour demander des renseignements, les premières phrases sont essentielles. Comme dit l'expression "Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression!"
On trouve cette situation dans les jeux de rôle aux examens (TEF, section A, TCF, tâche 2), mais aussi, dans beaucoup de situations réelles où on doit téléphoner pour demander des informations.
Tout d'abord, on peut vérifier si on ne s'est pas trompé de numéro :
"Bonjour, je suis bien au camping du lac ?"
On entend souvent aux examens "Bonjour, je suis bien au numéro 06 45 75 ...? "
Par pitié, non! D'abord, l'interlocuteur ne connait pas forcément son propre numéro, et puis, tu as une chance sur deux de faire une erreur dans le numéro, avec le stress !
Ensuite, on peut se présenter. "Je m'appelle" est utilisé en face à face.
Au téléphone, on utilise plutôt : "Bonjour, c'est +prénom+nom" ou directement "Bonjour, prénom+nom". Mais, en fait, quand notre nom n'a pas d'importance (par exemple juste pour demander les horaires du cinéma), on ne le dit pas!
Après, tu peux introduire ta demande de cette manière :
"Je viens de voir votre annonce/ de tomber sur votre annonce et j'aurais quelques questions à vous poser/quelques renseignements à vous demander. Est-ce que vous seriez disponible?/Est-ce que vous auriez quelques minutes à m'accorder?"
On verra une prochaine fois les dernières phrases de la conversation...Cette fois-ci, pour donner une bonne impression finale. 😉
Comentários