top of page

C'est la rentrée scolaire!

  • Sophie
  • 12 sept. 2024
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 sept. 2024



Lundi 2 septembre, c’était la rentrée scolaire en France.  Les élèves sont rentrés à l'école après les vacances d'été, ils ont retrouvé leurs camarades de classe* et leurs professeurs*. Les parents ont dû acheter des fournitures scolaires*

 

Rentrer, cela veut dire que l’on rentre dans son environnement habituel. (Si tu veux connaitre la différence entre les verbes rentrer, revenir et retourner, je t’explique ça ici.)

 

C’est une période où tout le monde « rentre » après la pause du mois d’été. En France, on parle de la rentrée parlementaire, la rentrée littéraire (de nouveaux livres vont sortir), etc.

Même si les gens travaillent en août, je dois tout de même dire que la France fonctionne au ralenti* à ce moment-là.  Si tu travailles dans le business, tu as peu de chance de signer le contrat du siècle* avec des Français en août, car il manquera toujours des employés qui sont en vacances!

 

Aujourd’hui, je vais te parler de l’école pour que tu puisses revoir ou élargir ton vocabulaire.

 

Tu peux aussi relire mon article sur le bac et les examens :

 

Dans le système français, l’école est obligatoire de 3 à 16 ans :

-          de 3 à 6 ans : l’école maternelle

-          de 6 à 11 ans : l’école primaire

-          de 11 à 15 ans : le collège

-          de 15 à 18 ans : le lycée (général ou professionnel)

-          après : l’enseignement supérieur (l’université, les formations techniques et professionnelles, les grandes écoles…).

-          quand on est adulte et qu’on étudie/on suit des formations (que ce soit de quelques heures, jours ou années) : la formation continue (= l’apprentissage tout au long de la vie).

 

Attention, dans les autres pays francophones, les noms et les systèmes sont différents : je te laisse consulter Wikipedia si tu veux en savoir plus.

 

Ce qui est curieux*, c’est que les classes de l’école primaire ont toutes un nom (ex : cours moyen 1ère année) et on utilise un sigle* pour parler plus vite (ex : CM1).

La deuxième chose qui est curieuse, c’est qu’à partir du collège, on compte à rebours* (à l’envers) : quand on a 11 ans, on rentre en 6ème, puis 5ème, etc., jusqu’à la terminale, la dernière année.

 

Je dis bon courage aux parents étrangers qui ont un enfant à l’école française : ce n’est pas du gâteau* ! Il faudra apprendre beaucoup d’autres sigles (oui, les Français adorent utiliser des sigles).

Par exemple, au collège et au lycée, on ne dit pas « la bibliothèque de l’école », mais le CDI (le centre de documentation et d’information).

 

Si tu as besoin d’utiliser un nom de classe et que tu l’as oublié, tu peux toujours dire que ton fils ou que la fille de ta voisine « est en 4ème année de l’école primaire ». 😉 La personne qui t’écoute calculera et dira spontanément le nom correct (« Ah, d’accord, il est en CM1 ! »).

 

On peut dire « Bonne rentrée ! » à ceux qui avaient pris des vacances et, de manière générale « bon courage ! » à tous ceux qui étudient ou travaillent.

 

Alors, BON COURAGE à toi avec le français 💪

 

 

Le vocabulaire

 

un(e) camarade de classe : un autre enfant qui est dans la même classe que nous.

Les enfants jouent avec leurs camarades pendant la récréation (le temps de pause entre chaque cours) dans la cour (de récréation) (l’espace extérieur devant l’école où on peut jouer). A midi, ils mangent souvent à la cantine, le lieu où l’école fournit les repas.

 

un(e) professeur(e) = c’est un mot neutre qu’on peut utiliser dans toutes les situations d’enseignement : un prof(esseur) de maternelle, de l’école primaire…. un prof qui donne des cours particuliers, un prof de yoga, un prof de tennis…Pour enseigner à l’école primaire et secondaire, on peut aussi employer le mot « un(e) enseignant(e) ».

Si on veut parler du grade le plus élevé à l’université, on dit « un professeur d’université ».

 

les fournitures scolaires : le matériel nécessaire pour étudier. Un cartable est le sac qu’utilise les élèves pour mettre leur matériel scolaire.

 

fonctionner au ralenti : Cela signifie que quelque chose fonctionne, mais plus lentement que d'habitude, ou avec moins d'efficacité. Par exemple, quand une machine n'est pas utilisée à plein régime, elle fonctionne au ralenti. Avec moins de personnel, les entreprises fonctionnent au ralenti.

De même, une personne fatiguée peut avoir du mal à être productive, donc on peut dire qu’elle fonctionne au ralenti. Exemple : "Avec la chaleur de l’été, je me sens fatigué et je fonctionne au ralenti."

 

le contrat du siècle : Cette expression est utilisée pour parler d'un accord ou d'un contrat très important, souvent avec des montants d'argent très élevés. Par exemple, un pays qui achète une grande quantité d'avions à un autre pays pourrait être qualifié de contrat du siècle.

Un contrat qui rapporte beaucoup d’argent peut aussi être appelé « un contrat juteux » (comme un fruit qui a beaucoup de jus.)

 

curieux :

1 -  curieux = bizarre, étrange (ex. : "C’est curieux qu'il n'ait pas encore répondu à mon message.") – L’adjectif se place avant le nom (une curieuse personne, un curieux comportement…)

2 – quand qqn veut en savoir plus, de manière positive ou négative (ex. : « Elle est curieuse sur les cultures étrangères ». « Cet homme curieux épie tous ses voisins à travers les rideaux de sa fenêtre. ») - L’adjectif se place après le nom (une personne curieuse)

 

un sigle : C’est une suite de lettres qui représente les premières lettres d'un groupe de mots. Par exemple, ONU est un sigle pour "Organisation des Nations Unies". Les sigles sont souvent utilisés pour simplifier des noms longs. (ex. : "Le sigle TGV signifie 'Train à Grande Vitesse'."

 

compter à rebours : Cela signifie compter en partant d'un nombre élevé jusqu'à zéro, à l'envers. C’est souvent utilisé avant un événement important. Ainsi, avant le lancement d'une fusée, on compte à rebours : 10, 9, 8, ... jusqu'à 0. (ex. : "Le compte à rebours a commencé avant le Nouvel An.")

 

Ce n'est pas du gâteau. = Ce n’est pas de la tarte. : C'est une expression idiomatique qui signifie que quelque chose est difficile à faire. Par exemple, si tu trouves une tâche compliquée, tu peux dire : "Ce n'est pas du gâteau d'apprendre une nouvelle langue."

 

Bonne rentrée : C’est une expression qu’on utilise pour souhaiter à quelqu’un un bon retour à l'école, au travail ou à une activité après une période de pause, comme les vacances.

 

Bon courage : On utilise cette expression pour encourager quelqu’un avant une tâche difficile, ennuyeuse, stressante… C’est une manière de montrer son soutien. Par exemple : "Tu as beaucoup de travail aujourd’hui, bon courage !"

 

 

 

Comments


bottom of page