Au son des festivals de l'été... et de mes playlists
- Sophie
- 25 juin 2024
- 4 min de lecture
Nous partons aujourd'hui à Ruoms, un petit village d'Ardèche, dans le sud de la France.
Village de 2284 âmes* (= habitants), ce village est pourtant connu pour accueillir chaque année des milliers de touristes qui descendent les gorges* de l'Ardèche en canoë et visitent les grottes* locales.

Depuis 16 ans, il héberge aussi chaque année pendant 3 jours le festival Aluna, avec plus de 30 000 spectateurs chaque soir, venus écouter des chanteurs nationaux et internationaux de variété française, pop rock et rock électro, dans une ambiance conviviale* et familiale.

Je pense qu'il est assez représentatif de tous les festivals qu'on peut trouver en France pendant l'été. En effet, il y a pléthore de* festivals de différente taille à travers l'Hexagone*, touchant tous types de publics à travers des musiques variées.
Le plus grand est le festival interceltique de Lorient, en Bretagne, qui promeut toutes les formes de musique issues des régions et pays celtiques. Pour d'autres styles, on peut citer le Hellfest, l'Electrobeach Music Festival, le Festival d'opéra et d'art lyrique d'Aix-en-Provence ou le Festival des Vieilles Charrues qui accueille les chanteurs les plus connus du moment dans un village de Bretagne.
Les festivals français reposent beaucoup sur le travail des bénévoles* (7000 bénévoles pour 346 000 festivaliers* l'an dernier aux Vieilles Charrues) et leur modèle économique inclue les subventions* des collectivités locales*. En effet, les municipalités, départements ou régions mettent la main à la poche* car les festivals entrainent des retombées* économiques et touristiques sur les territoires* concernés, ce qui est toujours bon pour le développement local. Mais certains pensent que ce modèle est menacé par l'arrivée de grandes multinationales américaines faisant flamber* le prix des billets.
J'en profite pour te dire que j'ai créé deux PLAYLISTS sur Spotify pour que tu puisses écouter des chansons en français.
La première regroupe des chansons anciennes incontournables*...et surtout, utiles pour toi qui apprends le français, car les chanteurs anciens prononçaient beaucoup mieux le français que ceux d'aujourd'hui!
Quant à la deuxième playlist, elle est composée de chansons de différents styles des années 2000-2020, principalement de chanteurs français mais aussi d'autres pays francophones.
Comment les utiliser?
la prononciation : Oui, je sais, la prononciation et l'écriture du français sont assez différentes. Pour les réconcilier, prends ta chanson préférée, chante et rechante*...puis, un jour, sans t'en rendre compte*, tu prononceras correctement le français !
le vocabulaire : N'hésite pas à chercher les mots que tu ne comprends pas.
la grammaire : Tu pourras trouver du subjonctif, du conditionnel et beaucoup d'autres structures en contexte. Attention, il y a tout de même un petit bémol*... Pour que le rythme corresponde à la musique, certaines syllabes sont raccourcies (on fait des élisions incorrectes : "j'm'en fous" au lieu de "je m'en fous"), on accentue le "e" à la fin des mots alors qu'il ne doit pas être prononcé, etc.
Allez je te laisse écouter de la musique, et si un jour tu passes par Ruoms, viens faire un tour* au festival Aluna! Cette année, tu pourrais y trouver des chanteurs de ma playlist comme Hoshi ou Louise Attack ainsi que le DJ électro Martin Solveig.
Vocabulaire
l'âme (f.) = la partie immatérielle et spirituelle d'un être vivant (soul, en anglais)
On utilise aussi ce mot pour parler du nombre d'habitants, en général si le lieu est très petit.
des gorges = vallées profondes et étroites où passe une rivière
une grotte = une cavité naturelle située dans la roche ou sous terre. ex : la grotte préhistorique Chauvet, en Ardèche. (en anglais : a cave) (en français, une cave, c'est la partie de la maison qui est au sous-sol, à l'étage -1, où on stocke des choses au frais)
une ambiance conviviale = une atmosphère chaleureuse, amicale et accueillante où les gens se sentent à l'aise et détendus
il y a pléthore de qch = il y a une grande quantité de
l'Hexagone = Ce mot désigne la France, qui a la forme géographique d'un hexagone
un(e) bénévole = une personne qui travaille gratuitement pour aider une organisation caritative, mais aussi une association sportive, culturelle, etc.
un(e) festivalier (-ère) = une personne qui assiste à un festival
une subvention = une aide financière accordée par le gouvernement ou les collectivités locales pour soutenir une activité ou un projet
une collectivité locale = une collectivité territoriale = une division administrative en France (ex : une municipalité, un département, une région....), gérée de manière autonome par des élus (le maire, le président de la région, etc.)
mettre la main à la poche = contribuer financièrement
des retombées économiques et touristiques = les effets positifs sur l'économie et le tourisme d'une région, souvent après un événement.
un territoire = une zone géographique définie, souvent utilisée pour parler d'une région, d'un pays ou d'une municipalité.
faire flamber les prix = augmenter fortement les prix (Ex. : La demande élevée a fait flamber les prix des logements dans la région.)
incontournable = Quelque chose qu'il est impossible d'ignorer ou qu'il faut absolument voir ou faire. (Ex. : "La tour Eiffel est un site incontournable à Paris.")
rechanter = chanter de nouveau -On peut mettre "re" devant presque chaque verbe pour signifier la répétition
sans s'en rendre compte = faire quelque chose sans le réaliser ou sans en être conscient
venir faire un tour = venir visiter un endroit ou participer à une activité de manière informelle (Ex. : "Viens faire un tour au marché, il y a toujours de bonnes choses à acheter.")
un petit bémol = un petit point négatif pour nuancer une situation globalement positive
Comments